MMA (grappling/JJB/Lutte/Boxe)
LUNDI 19h15 - 20h40 MMA (Grappling)
MERCREDI 18h00 -19h15 MMA (Boxe / lutte)
JEUDI 18h00 -19h00 MMA (Drills / Combat souple)
VENDREDI 18h00 - 19h30 MMA (Lutte / Grappling)
Les arts martiaux mixtes, souvent désignés par le sigle anglais MMA (mixed martial arts), et anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.
Le MMA comme sport de combat est une discipline où deux personnes (hommes/femmes) s’affrontent sur un ring appelé octogone. Les combattants sont libres d’utiliser tous types de techniques efficaces et autorisées pour venir à bout de leurs adversaires. Ainsi en utilisant plusieurs techniques, discipline complète, le MMA emprunte nombre de ses techniques dans les arts martiaux traditionnels (lutte, pugilat, judo, boxe thaï, etc.) Les pratiquants peuvent utiliser des techniques de corps-à-corps debout et de soumission, des projections et des techniques de percussion debout ou au sol. S’il est connu qu’il s’agit d’un sport peu artistique, son efficacité n’est plus à prouver et c’est la raison pour laquelle il est qualifié de sport ultime.
On retrouve des traces de combats libres dans la Grèce antique avec le Pancrace, discipline olympique très populaire et violente. Partout, dans le monde, on retrouvait des traces de compétitions de combats libres et les prémices du MMA s’éclaircissent plus précisément au Brésil. En effet, l’histoire du MMA est intimement liée au Vale Tudo brésilien et à la famille Gracie. Cette famille a largement contribué au développement des combats mixtes avec le « Challenge Gracie » où s’affrontaient des combattants de plusieurs disciplines. Par la suite le Gracie Jiu-jitsu ou jiu-jitsu brésilien s’exporte dans le monde entier et notamment aux États-Unis.
Aujourd'hui les grappleurs pratiquent un art inspiré des disciplines les plus populaires, soit la lutte olympique, et le jiu jitsu brésilien. Ce style s'est popularisé par le biais de cette rencontre aux États-Unis entre des spécialistes des deux disciplines et a inspiré les pratiquants du monde entier. On les retrouve dans le MMA bien sûr, mais aussi dans les compétitions de grappling tel que l'ADCC ou les championnats du monde dit de jiu jitsu brésilien dit "No gi".
Le grappling (signifie « lutte » en anglais) désigne l'ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d'un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les techniques de soumission incluent les luxations, étranglements et compressions. Le concept de grappling est généralement opposé à celui des techniques de percussion (coups de poing, coup de pied…), et se distingue de sports, règles ou systèmes martiaux particuliers (lutte gréco-romaine, judo…).
Le grappler est un pratiquant qui utilise principalement des techniques du grappling. Il s'oppose à un striker qui lui utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poing et de pied.
Le grappling peut être pratiqué en position debout (stand-up grappling) ou au sol (ground fighting), mais c'est le combat au sol qui est le plus communément appelé grappling